J'étais récemment pris par diverses activités qui m'ont mené dans d'autres pays, notamment à Washington DC pour une rencontre avec la "table ronde sur la liberté de religion à l'international" et à Varsovie pour le meeting annuel de l'implémentation de la dimension humaine (HDIM) de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe est une organisation internationale qui regroupe 57 pays membres dont la France).
La table ronde, à Washington, est une réunion informelle de personnes représentant de 70 organisations non gouvernementales, dont les plus grandes religions des USA (et les plus petites aussi). Cette table ronde se réunit environ tous les deux mois au Capitole (Congrès américain), pour discuter (et coordonner) dans un premier temps des actions conjointes que les participants vont entreprendre pour faire progresser la liberté religieuse dans le monde. Dans un deuxième temps, les officiels du gouvernement (que ce soit les congressmen ou des staffs du département d'Etat ou des commissions sur la liberté religieuse de l'administration Obama), se joignent à la table pour échanger sur les différentes actions en cours, et apporter leur contribution.
J'étais invité à cette table ronde à la mi-septembre pour donner un petit briefing sur la liberté religieuse en Europe, au nom du Forum Interreligieux Européen pour la Liberté de Religion (EIFRF). Ce fut un réel plaisir, avec un accueil très chaleureux et de bonnes rencontres pour un travail futur en commun, plein de promesses.
Après quelques jours passés à Washington, je suis parti pour Varsovie, pour la rencontre annuelle sur la mise en oeuvre de la dimension humaine (Human Dimension Implementation Meeting, HDIM) de l'OSCE. L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe est une organisation internationale qui regroupe 57 pays membres, dont la France.
Je terminerai donc par une petite citation de Gandhi qui non sans humour écrivait : "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."