« Vaste synthèse originale répondant au statut socio-politique de l’homme moderne, la scientologie prônée par L.Ron Hubbard s’impose comme la plus globale conception face aux incertitudes du 3è millénaire.
Parce qu’elle est égalitaire, universaliste et qu’on a jamais posé avec autant de force une éthique tous azimuts impliquant l’ensemble des connaissance issues des sciences humaines et exactes, parce qu’elle appelle à une réconciliation féconde des mécanismes de pensée orientaliste avec la technologie et la tradition occidentale, cette Nouvelle Compréhension dérange. On lui oppose le mythe obsolète de la sagesse antique, les dogmes inébranlables des religions officielles, des idéologies régnantes ou consacrées par le temps. La phobie de la mystification des faux prophètes s’étend à son fondateur, objet de sarcasmes et de détractions.
Parce qu’elle est égalitaire, universaliste et qu’on a jamais posé avec autant de force une éthique tous azimuts impliquant l’ensemble des connaissance issues des sciences humaines et exactes, parce qu’elle appelle à une réconciliation féconde des mécanismes de pensée orientaliste avec la technologie et la tradition occidentale, cette Nouvelle Compréhension dérange. On lui oppose le mythe obsolète de la sagesse antique, les dogmes inébranlables des religions officielles, des idéologies régnantes ou consacrées par le temps. La phobie de la mystification des faux prophètes s’étend à son fondateur, objet de sarcasmes et de détractions.
On parfois reproché à la scientologie de n’être qu’un épiphénomène, symptomatique de la « mode » de recherche communautaire. Or, ce qui est essentiel c’est l’attitude critique pour analyser les faits et l’objectivité scientifique incontestable de cette méthode qui, par cela, séduit des adeptes de plus en plus nombreux.
A cette phase d’opposition pratiquement au diapason de l’enthousiasme des pionniers, a succédé la vigueur d’implantation d’une Église dont la Jeunesse et la santé mentale de ses membres sont des témoignages de sa foi dans l’avenir. Même si ceci doit chagriner certains censeurs, rien ne permet d’assimiler la scientologie avec une secte sans lendemain car, abord de l’homme et des forces naturelles, c’est un hymne au respect et à la paix générale.
L.R. Hubbard s’impose comme une figure marquante du XXè siècle et sa philosophie religieuse se range parmi les grands courants spirituels de l’Humanité. Refusant le culte de la personnalité et satisfait de l’impulsion donnée, il adopte désormais une réserve discrète tandis que le mouvement va s’amplifiant et étonne le monde. La plus grande récompense pour un homme « dont la tâche est de pénétrer l’existence », c’est de voir vivre et rejaillir les sources de sa parole. »
A cette phase d’opposition pratiquement au diapason de l’enthousiasme des pionniers, a succédé la vigueur d’implantation d’une Église dont la Jeunesse et la santé mentale de ses membres sont des témoignages de sa foi dans l’avenir. Même si ceci doit chagriner certains censeurs, rien ne permet d’assimiler la scientologie avec une secte sans lendemain car, abord de l’homme et des forces naturelles, c’est un hymne au respect et à la paix générale.
L.R. Hubbard s’impose comme une figure marquante du XXè siècle et sa philosophie religieuse se range parmi les grands courants spirituels de l’Humanité. Refusant le culte de la personnalité et satisfait de l’impulsion donnée, il adopte désormais une réserve discrète tandis que le mouvement va s’amplifiant et étonne le monde. La plus grande récompense pour un homme « dont la tâche est de pénétrer l’existence », c’est de voir vivre et rejaillir les sources de sa parole. »