Plus d’un millier de personnes se sont réunies samedi dernier, le 9 février 2013, pour célébrer l’ouverture de la nouvelle Eglise de Scientologie de Cambridge, dans l’Ontario. Des dignitaires de la province ont participé à la cérémonie aux côtés des représentants de l’Eglise.
La cérémonie d'ouverture a commencé par le discours de M. David Miscavige, leader religieux de la scientologie : “Cette église est l’incarnation de tout ce que la Scientologie offre au monde, avec le même objectif que celui de Ron Hubbard lorsqu’il nous a offert la Scientologie elle-même : aider l’Homme à retrouver son équilibre dans cette société matérialiste ; lui permettre de retrouver la bonté, l’amour et la décence avec lesquels il a été créé ; et l’aider à réaliser son rêve éternel de liberté spirituelle. Aussi, prenez tout ce qui est maintenant à votre disposition grâce à cette église et ne laissez personne sans aide, car vous possédez des ressources infinies pour répondre à tous les besoins et réaliser vos rêves, prendre vos responsabilités et accomplir votre destin en tant que scientologues.”
M. Derek Lee, ancien député canadien, a ensuite souhaité la bienvenue à la nouvelle église de Cambridge : “Je sais que l’église va jouer un rôle social de premier plan dans le développement de toute cette région. Je comprends que 2012 a été une très grande année pour la Scientologie par rapport à son expansion ici et au niveau international, et qu’il s’est agi de la plus grande année de votre histoire. Aujourd’hui, à Cambridge, Ontario, vous allumez le feu pour 2013, et je vous souhaite le meilleur succès pour en faire une année encore plus marquante.”
Puis Sid Ikeda, co-fondateur du Conseil multiculturel canadien, a évoqué les nombreuses actions de l’Eglise en faveur de la collectivité dans l’Ontario : “Je vous ai croisés dans la ville, en train d’aider tous ceux que vous rencontrez, tous les jours. Et c’est pourquoi je vous apprécie profondément, vous et ce que vous apportez à la société. L’Eglise de Scientologie fait une bonne action pour l’Ontario. Ron Hubbard a énoncé une vérité fondamentale lorsqu’il a dit qu’ « un être a de la valeur dans la mesure où il peut servir les autres ». Que son héritage et son esprit continuent à rayonner à travers tout le Canada.”
Enfin JW Windland, fondateur du Centre de rencontres des religions du monde, a salué les actions de l’Eglise dans le domaine interreligieux : “Je pense que vous allez encore resserrer le tissu social de notre région grâce à votre engagement constant dans le dialogue interreligieux et l’éducation, par votre participation aux conseils interreligieux, et en ouvrant largement vos portes à l’ensemble de la collectivité tout comme à ceux qui cherchent et s’intéressent à toutes les religions. Vos efforts vont réellement permettre à la vision de Ron Hubbard, d’un monde de tolérance religieuse et de paix, de se réaliser.”
L’Eglise de Scientologie de Cambridge est la première église dite « idéale » inaugurée en 2013, et s’inscrit dans la lignée des nouvelles églises qui ont ouvert leurs portes en 2012 : le nouveau Centre de Scientologie de Tel Aviv-Jaffa (21 août) ; les Eglises de Scientologie de Padoue, Italie (27 octobre) ; Los Gatos, Californie (28 juillet) ; Buffalo, New York (30 juin) ; Phoenix, Arizona (23 juin) ; Denver, Colorado (16 juin) ; Stevens Creek à San Jose, Californie (9 juin); Orange County, Californie (2 juin) ; Grand Cincinnati, Ohio (25 février) ; Sacramento, Californie (28 janvier) ; et Hambourg, Allemagne (21 janvier).
Plus d’une dizaine de nouvelles églises devraient ouvrir leurs portes cette année, en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie, en Europe, en Angleterre, en Amérique du Sud et du Nord.