Ce blog est une initiative personnelle destinée aux gens qui s'intéressent à la spiritualité, ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la scientology, à ceux qui pensent que la liberté de conscience est un droit fondamental qui mérite d'être défendu, à mes coreligionnaires ou encore à ceux qui sont curieux...
Soyons honnêtes, le monde n'a jamais connu de paix globale (c'est à dire un moment où il n'y aurait eu aucune guerre nulle part sur la planète), et l'idée d'un monde sans guerre peut facilement sembler une utopie, parce que nous parlons de quelque chose de tout nouveau, qui n'a jamais existé par le passé. Et n'omettons pas de dire que les religions elles-mêmes ont été et sont parfois des facteurs clivants et qui poussent à la guerre plutôt qu'à la paix. Pourtant, une longue expérience de fréquentation d'un nombre important de religieux de toutes les confessions possibles et imaginables m'a appris que ceux qui vivent leur foi profondément sont bien souvent plus enclins à être partie de la solution plutôt que du problème.
Comme l'a très justement fait remarquer Chantal Vanderplancke durant son intervention, la paix n'est pas "ce qui vient après la guerre". La paix, c'est le préexistant, ce sur quoi la guerre vient se greffer, comme la maladie sur un corps en bonne santé. Il faut donc considérer que ce qui pousse à la guerre, ce n'est pas la vérité, c'est le mensonge. Ce n'est pas l'essence de l'homme, c'est son aberration. Ce n'est pas la connaissance de l'autre, c'est son ignorance.
Comme le disait L. Ron Hubbard, le fondateur de la Scientology :
Le jour où nous pourrons nous faire pleinement confiance, la paix régnera sur la Terre.Je ne vais pas vous résumer tout ce qui a été dit, mais c'était un moment des plus plaisants et des plus enrichissants. Je termine donc avec un extrait vidéo et des photos.
Pour être reconnu d’intérêt général (et être éligible au régime fiscal du mécénat), il faut respecter des critères précis : avoir une gestion désintéressée, ne pas être à but lucratif, profiter à tous sans discriminations et non à un cercle restreint de personnes, et avoir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
C’est une décision officielle du 22 mars 2024 qui reconnait l’association comme étant d’intérêt général à caractères philanthropique et social. Les motifs de cette décision étant des plus explicites, je vous en partage quelques extraits :
Sur son caractère philanthropique:« La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme (CCDH) est née en 1969 aux Etats-Unis de l'alliance entre des membres de l'Église de Scientologie et le psychiatre Thomas SZASZ, l'un des penseurs du courant de l'antipsychiatrie. »
Sur son caractère social :« La philanthropie peut être définie comme la générosité désintéressée à l'égard de ses semblables et le dévouement effectif à l'humanité souffrante, autrement dit l'ensemble des actions altruistes en vue d'améliorer la condition humaine. En d'autres termes, les organismes à caractère philanthropique sont ceux dont l'activité est de venir en aide à ceux qui en ont besoin. »
« Les actions menées par l'association CCDH-France et l'objectif qu'elle poursuit peuvent se rapprocher de cette définition habituellement donnée de la philanthropie en tant que générosité désintéressée à l'égard de ses semblables et de dévouement effectif en vue de l'amélioration de la vie d'autrui. »
« Il s'agit d'apprécier si son action a pour seul objet de faire valoir une contestation pure et simple ou si, au contraire, l'association engage des interventions afin de lutter, d'une manière générale, contre le défaut d'autodétermination des patients et la défense des plus vulnérables, en matière de santé mentale, face à d'éventuelles prise en charge critiquables ou maltraitantes des institutions, en alertant sur les conséquences ainsi que les risques et en incluant la formulation de propositions alternatives. S'agissant de la nature de son activité, si l'association emploie des moyens d'actions militants et revendicatifs, il apparaît qu'elle se consacre essentiellement à l'information, dans un intérêt commun, concernant le droit des patients et la sensibilisation du public sur les risques liés à l'utilisation des psychotropes.
Dans le cadre des objectifs de la stratégie nationale de santé, une « Feuille de Route santé mentale et psychiatrie » a été présentée, le 28 juin 2018, par le Ministère de la Santé et de la Prévention. Elle a notamment pour objectif d'offrir des réponses de qualité, coordonnées et diversifiées pour répondre et s'adapter aux besoins de chaque usager, d'améliorer l'accès aux soins et aux accompagnements, d'améliorer les conditions de vie, d'inclusion sociale et de citoyenneté des personnes vivant avec un trouble psychique. En 2021, elle a été enrichie de mesures prises au sein des Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie voulues par le Président de la République. En cela, les actions de l'association CCDH-France ne semblent pas aller foncièrement à l'encontre de la politique prônée par le ministère de la Santé ou à infléchir l'action des pouvoirs publics dans un sens éloigné de l'intérêt commun mais plutôt à abonder dans la voie d'alertes formulées en parallèle par le Conseil constitutionnel, le Contrôleur des lieux de privation de libertés ou des instances internationales telles que l'OMS. »
C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui rêvent d’un monde ou les abus de la psychiatrie ne seraient plus qu’un cauchemar du passé. Visitez donc le site de la CCDH : https://www.ccdh.fr/
(Vous pouvez avoir les sous-titres en français avec le bouton dédié dans le cadre.)
Il s'agit d'un excellent ouvrage à acheter absolument, disponible ici sur Amazon.
La description en dernière de couverture :
Les nouveaux mouvements religieux sont rarement reconnus pour leur travail humanitaire. Un exemple typique est l'Église de Scientology pendant la pandémie de COVID-19 de 2020. Ses opposants ont profité de l'épidémie pour accuser la Scientology de répandre des théories du complot et de ne pas respecter les précautions anti-virus. En fait, tout en interprétant l’épidémie à travers la théorie de « l’environnement dangereux » de L. Ron Hubbard, les scientologues ont rapidement adopté des précautions de pointe et distribué des millions de brochures expliquant comment se protéger efficacement et utiliser des masques, des gants et des désinfectants. Les ministres volontaires de Scientology ont organisé des activités humanitaires massives, qui ont été saluées par les maires et d’autres autorités de plusieurs pays. Ce faisant, ils étaient persuadés que non seulement ils aidaient leurs semblables, mais aussi qu'ils se dirigeaient de manière décisive vers une planète meilleure et « restaurée ».
Rosita Šorytė, qui a une longue expérience des problèmes d'aide humanitaire fournie en temps de crise par les gouvernements, les organisations internationales et les ONG, et a étudié en particulier le fonctionnement des ONG religieuses, a rejoint en 1992 le ministère des Affaires étrangères de Lituanie et a travaillé pendant 25 ans en tant que diplomate, entre autres à l'UNESCO à Paris et aux Nations Unies à New York. En 2011, elle a été représentante de la présidence lituanienne de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) au Bureau des Institutions Démocratiques et des Droits de l'Homme (Varsovie). En 2012-2013, elle a présidé le groupe de travail de l'Union Européenne sur l'aide humanitaire au nom de la présidence pro tempore lituanienne de l'Union Européenne, et est co-fondatrice et présidente d'ORLIR, l'Observatoire international de la liberté religieuse des réfugiés, ainsi que membre du comité scientifique de la FOB, le Fédération européenne pour la liberté de croyance. Elle est également l'auteur de plusieurs articles et chapitres de livres sur la liberté religieuse et les initiatives humanitaires fondées sur la religion.
Par dizaines, les bénévoles de l'association, reconnaissables à leurs tee shirts bleu turquoise, sont partis à la conquête des fans de foot autour de tous les stades de France où avaient lieu les matchs de l'Euro. L'accueil est toujours extraordinaire, comme l'ambiance d'ailleurs.
Dans cette vidéo sous-titrée, Andrew Gason raconte avec humour son passé de criminalité en Nouvelle-Zélande, sa rencontre avec la scientologie et comment celle-ci l'a aidé à se réhabiliter et à devenir ce qu'il est devenu aujourd'hui : un homme honnête très investi au service de la communauté.
En amont de la journée internationale des Droits de l’Homme de l’ONU, l’Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie–Celebrity Centre de Paris a organisé une conférence intitulée « Education aux droits de l’Homme : connaissance et reconnaissance des droits fondamentaux. » Artistes de renommée internationale, représentants d’organisations internationales, journalistes et responsables associatifs se sont succédés pour évoquer la nécessité de faire des Droits de l’Homme des droits connus par tous pour qu’ils deviennent une réalité partout, toujours.
C'est la 10ème année consécutive où le Ministère de l'intérieur de Taiwan reconnait l'Eglise de Scientologie pour ses actions caritatives et son travail dans la communauté.
L'année passée, les scientologues de Taiwan ont donné des conférences, ateliers et séminaires de prévention sur les dangers des drogues dans plus de 64 écoles, touchant plus de 14 000 étudiants.
Ils ont aussi conduit des programmes scolaires sur les droits de l'homme dans 188 écoles auprès de 21 000 étudiants, tandis que l'ensemble de leurs programmes sur les droits de l'homme ont touché 129 000 étudiants.
Plus d'infos sur nos programmes sur scientologie.fr
Pour aider à rétablir la paix sur la rive Ouest du Jourdain, l’une des principales zones de conflits du monde, les bénévoles du Centre de Scientologie de Tel Aviv distribuent des milliers d’exemplaires du Chemin du Bonheur, code moral laïque écrit par Ron Hubbard, auteur, humaniste et fondateur de la Scientologie.
Des bénévoles distribuent des milliers d’exemplaires du livret du Chemin du Bonheur dans les territoires palestiniens
Pour permettre de surmonter les différences entre communautés et promouvoir la paix, les bénévoles du Centre de Scientologie de Tel Aviv ont distribué des milliers d’exemplaires du livret Le Chemin du Bonheur, code moral non religieux entièrement fondé sur le bon sens, avec le soutien d’un homme d’affaires de Cisjordanie.
Le responsable des Relations publiques du Centre a fait imprimer 30 000 exemplaires de ce livret en arabe. Les bénévoles les mettent à la disposition du public chez les commerçants locaux et les distribuent aux habitants de Cisjordanie et de la Bande de Gaza.
Ce livret a attiré l’attention de l’université locale, dont l’administration a invité les bénévoles à afficher des posters illustrant les différents préceptes. Des centres de formation pour adultes ont demandé des livrets. Par ailleurs, les forces de police de la rive Ouest ont participé à la campagne de distribution.
Le Chemin du Bonheur, code moral laïque basé sur le bon sens, met l’accent sur les valeurs universelles qui rapprochent les hommes
Le Chemin du Bonheur met l’accent sur tout ce qui rapproche les hommes de cultures différentes, en exprimant des concepts universels tels que « Respectez les croyances religieuses d’autrui », « Ne causez pas de tort à une personne de bonne volonté » et « Essayez de ne pas faire aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent. »
Extrêmement populaire dès sa première publication en 1981, ce code moral laïque a été distribué depuis à plus de 100 millions d’exemplaires dans plus de 190 pays et territoires, offrant à chacun des repères pour vivre mieux.
L’Église de Scientologie et ses membres sont fiers de partager les outils pour une vie plus heureuse contenus dans Le Chemin du Bonheur avec tous ceux qui travaillent pour construire un monde meilleur.
Pour plus d’informations sur les programmes humanitaires soutenus par l’Église, visitez le site :www.scientologie.fr.
C'est donc ici un souvenir que je vous livre, mais un souvenir à la fois émouvant pour moi (la dernière fois que j'ai rencontré Paul Guth, c'était quelques jours avant son départ), mais aussi toujours d'actualité, au vu de ce que représente cette technologie de l'étude aujourd'hui dans le monde (il y a aujourd'hui plus de 760 groupes et écoles dans le monde qui utilisent officiellement cette technologie comme base d'apprentissage : http://www.appliedscholastics.org/about-us/aps-around-the-world.html ).
Voici le contenu de la lettre de Paul Guth :
"Mes chers collègues des Lycées et Collèges,
Et voici la copie de l'original :
Je vous ai traduit l'article du japonais... Enfin, non, de l'anglais :)
A Isfiya, une ville d'Israel qui abrite une très forte communauté Druze, les leaders religieux ont fait appel aux scientologues de Tel Aviv pour organiser leur grande parade annuelle, sur le thème de la prévention contre les dangers des drogues.
Chaque année, le conseil municipal d'Isfiya choisit un thème pour le défilé annuel de la ville. Cette année, ils ont transformé la fête en un moyen de lutter contre l'abus des drogues et d'alcool et ont invité les scientologues à mettre en place les stands de "La Vérité sur la drogue" autour du village.
Le défilé a été dirigé par des chefs religieux locaux, musulmans, chrétiens, druzes et juifs, qui marchaient côte à côte pour montrer leur solidarité sur cette question. Après le défilé, ils se sont tous engagés à vivre une vie sans drogue auprès des scientologues qui tenaient les stands de la campagne "la vérité sur la drogue". Quelque 1500 autres festivaliers ont pris le même engagement.
Active dans l'éducation et la prévention sur les dangers des drogues depuis plus de deux décennies, l'Eglise a parrainé la distribution de millions de brochures, des dépliants et d'affiches à travers des milliers d'activités de sensibilisation dans les communautés, les écoles, les églises et les lieux de travail.
En Colombie le programme du Chemin du Bonheur est devenu le programme officiel du gouvernement pour faire chuter le taux de criminalité. L'histoire s'est déroulée sur plusieurs années mais les résultats sont là aujourd'hui. Les autorités attribuent au programme la baisse récente de 50% du taux de criminalité dans le pays, tandis que la Colombie vient d'enregistrer une augmentaion de son activité touristique 8 fois supérieure à celle des autres pays d'Amérique du Sud. Depuis le début du programme, la police a donné des séminaires du Chemin du Bonheur à plus de 3 millions de citoyens colombiens, et distribué des livrets à plus de 20% de la population.
Celui qui a été à l'origine de ce programme dans le pays (et qui aujourd'hui est chargé par le gouvernement d'exporter le programme dans les pays voisins demandeurs du programme, comme l'Equateur dont je vous parlerai bientôt), c'est le Colonel Prado.
Voici une interview du Colonel Prado de la Police Nationale Colombienne par le magazine Solutions :
Colonel Prado : Cela fait 21 ans que je fais partie de la Police Nationale. Je voulais servir ma communauté et aider les gens de mon pays. Le Chemin du Bonheur à eu un impact très positif sur ma position dans la Police. L'amélioration a été très rapide. Ca a commencé avec moi-même, puis avec ma famille, puis avec tous ceux qui m'entourent. Le livre m'a donné le courage de protéger mon environnement et ma communauté. Nous avons commencé à devenir plus efficace, plus compétents, et grâce à cela nous avons finalement fait baissé le taux de criminalité en Colombie.
Robert Galibert et Axel Gandois, respectivement Président et Vice-Président Ile de France de l'Association Non à la Drogue, Oui à la Vie, interviewés sur Yvelines Première.
Dimanche dernier, les bénévoles de "Non à la Drogue, Oui à la Vie" ont encore bravé le froid pour distribuer plus de 2000 livrets de prévention dans le 17ème arrondissement, à la plus grande satisfaction des habitants et commerçants du quartier.
En acceptant le prix, Bowles a déclaré : "Au nom de l' association internationale des Jeunes pour les droits de l'homme et de ses nombreux bénévoles locaux et internationaux, je vous remercie beaucoup pour cette reconnaissance et la confiance que vous avez placée dans notre travail. Je crois que nous vivons à une époque où le cynisme et l'apathie sont devenus «cool» et où trop de gens pensent qu'ils ont le luxe de conserver des idées fixes et fausses au sujet de ces groupes ou de ces individus étiquetés comme différent, que ces différences se manifestent sous la forme de l'ethnie, de la culture, de la situation économique, ou de la religion. La mission de l'Association des Jeunes pour les droits de l'homme est d'éduquer les jeunes sur la Déclaration universelle des droits de l'homme et ses 30 articles et de les former en tant que leaders en matière de responsabilité mutuelle, de possibilités équitables et de justice sociale."
C'est le Maire de Pasadena Bill Bogaard qui lui a remis le prix au nom de la ville de Pasadena.
J'étais la semaine dernière parti à Kinshasa (République Démocratique du Congo) pour diverses raisons. Mais en attendant de vous en dire plus, je ne peux résister à vous faire partager la photo d'un groupe de scientologues de Kinshasa avec lesquels j'ai eu le plaisir de passer un peu de temps et que je reverrai bientôt. Nous sommes dans le quartier Yolo.
Après le Tsunami Japonais, une équipe de Ministres volontaires s'est rendue dans les lieux les plus touchés pour apporter son aide. 2 jours après le séisme ils étaient 80 sur place et une équipe de 200 ministres volontaires supplémentaires devrait arriver sous peu.
Ils travaillent avec les autorités dans les villages les plus touchés à la fois par le séisme et par les fuites radioactives.
A Onogawa, dans la province de Miyagi, les scientologues ont répondu à l'appel des autorités alors qu'il y a encore 6 675 disparues dans l'ensemble de la province (c'est la région la plus touchée du Japon). Hier, le chef du quartier général mis en place par les autorités à Onogawa, a écrit aux ministres volontaires pour les remercier et les encourager à venir plus nombreux pour s'occuper de toute la région.
Son courrier en Anglais :
Actions sociales de l'Eglise de scientologie
Commentaires (0) | Permalien