Ce blog est une initiative personnelle destinée aux gens qui s'intéressent à la spiritualité, ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la scientology, à ceux qui pensent que la liberté de conscience est un droit fondamental qui mérite d'être défendu, à mes coreligionnaires ou encore à ceux qui sont curieux...
Le début de l'article :
Rev. Eric Roux: Europe's Religious Freedom Fighter
I had never (knowingly) met a Scientologist before. The sum total of my knowledge of Scientology went something like: Tom Cruise, Brooke Shields, postpartum depression, and allegations of tax evasion.
So admittedly, I was little nervous about meeting with Eric Roux, a reverend of the Church of Scientology, in Paris. But I shouldn’t have been.
My conversation with Rev. Roux was one of the most interesting ones I’ve had during my last six months on the road. Rev. Roux is friendly, clean-cut, and intelligent. Nothing about him is scary or “cultish.” He is not some monster manipulator. He is simply a man of faith who wants the freedom to worship as he chooses. And he wants to ensure that you can do the same.
Lire la suite
Mercredi soir, j'étais invité sur la Une (RTBF) en Belgique pour commenter une émission sur la scientologie (émission fabriquée à partir d'un melting pot d'interviews de détracteurs toutes plus vieilles les unes que les autres, et dont la fausseté a déjà été démontrée des dizaines de fois, mais au moins, ils ont eu la bonne idée de me donner la parole, ce dont je les remercie). En voici un extrait, tout à la fin de l'émission :
Ce numéro contient un dossier sur "la réalité des sectes" qui sort complètement de l'ordinaire et des poncifs habituels sur le sujet.
D'excellents articles par d'excellents auteurs, journalistes, essayistes, avocats, et une surprise qui n'en sera plus une dans une instant :
Aujourd'hui, le site Cultures et Croyances a publié une interview de votre serviteur à la Une. Ca commence comme ça :
La France a une approche bien particulière du phénomène sectaire. La scientologie est répertoriée comme secte en France. Avez-vous le même statut au sein des autres pays de l’Union Européenne?
La France est censée être un pays laïc qui garantit la liberté de culte à tous les citoyens. Malheureusement, ce qui existe sur le papier n’est pas forcément une réalité pour tous. La scientologie, en fait, n’est pas plus répertoriée comme « secte » qu’elle n’est répertoriée comme religion dans l’hexagone, puisque ni le mot « secte » ni le mot « religion » n’ont de définition juridique, et que l’Etat Français ne reconnaît aucun culte. En 1996, un rapport avait été publié par quelques parlementaires, dans lequel une « liste de 172 sectes » était dressée. Dedans étaient jetés pêle-mêle des églises baptistes, des groupes bouddhistes, l’Eglise de scientologie, etc. Cette liste, sans aucune valeur juridique, a été énormément critiquée par les institutions internationales, au point où en 2005, le Premier Ministre de l’époque avait publié une circulaire pour faire cesser son utilisation. Il faut quand même se rendre compte que la dernière « liste des sectes » en Europe avait été publiée le jour du Reichstagsbrandverordnung, c’est à dire l’ordonnance du 28 février 1933, par le gouvernement d’Adolph Hitler.
La scientologie en France est une religion au même titre que les autres religions présentes dans l’hexagone, et ceci même si certains médias se plaisent à jouer le jeu de ceux qui font leur beurre sur le rejet de l’autre. La secte, c’est la religion dont on veut se débarrasser, bien souvent pour des motifs qui échappent à l’honnêteté…
En ce qui concerne nos voisins européens, il est intéressant de noter qu’en Espagne, la scientologie est reconnue comme une religion, comme elle l’est au Portugal, en Italie, en Suède, en Autriche, et même en Allemagne ou les plus hautes juridictions l’ont reconnue comme telle. Aux Pays-Bas, elle est non seulement reconnue comme une religion, mais depuis le 17 Octobre 2013, elle est aussi reconnue comme étant d’utilité publique. En Angleterre, la Cour Suprême du Royaume-Uni l’a non seulement reconnue comme une religion, mais a en outre décidé que les mariages célébrés dans les chapelles scientologues avaient valeur légale, par une décision historique du 11 décembre 2013. Donc, alors que la scientologie existe officiellement en France depuis 1959, je pense qu’il serait temps de se poser des questions, cesser les amalgames fâcheux et essayer d’apprendre aussi de nos voisins.
Lire la suite sur le site cultures et croyances
En page 6 du dernier numéro du Monde des Religions, je vous encourage à lire le droit de réponse que la rédaction m'a proposé de publier. N'hésitez pas à l'acheter, le numéro entier est très intéressant.
Hier, j'étais avec Jean Claude Carton en direct sur la radio Etoiles du Coeur, pour parler de la sortie de mon livre "Inquisition en Bande Organisée". 2h30 d'interview avec cet homme de radio fort sympathique.
Je vous ai laissé la chanson que JC Carton avait choisi de passer en introduction, qui, bien que sa musique puisse sembler désuète, a des paroles truculentes : "La Rumeur", par Yves Duteil. Elle est suivie d'un extrait sonore d'un échange que j'avais eu avec Robert Ménard sur itélé il y a quelques mois (Interview Robert Ménard avec le porte parole de l'Eglise de Scientologie).
La deuxième partie :
Télévisions, plateaux et interviews
Commentaires (0) | Permalien